Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Norvege sur un plateau
16 septembre 2014

glacier Folgefonna

 

 

Pres d'Odda ( à  environ 3km du camping) vous pouvez facilement aller à pied au glacier de Folgefonna qui est tout pret. ET oui ici les glaciers sont à tres basse altitude. Le plus bas étant le glacier Svartisen dans le nord de la Norvege. Mais celui de folgefonna descend deja tres bas. Il est si pres que je le vois en me baladant autour du camping (qui se trouve entre le fjord et le lac). Mais je le reserve pour un autre jour. Et ce jour est arrivé apres 3 jours d'attente le groupe se forme au camping avec 2 guides : 1 grec et 1 jeune hollandais fougueux ! Je prends le groupe du jeune hollandais fougueux en esperant qu'il nous emmenera dans des endroits un peu plus difficiles. Et je ne me suis pas trompé !

ON commence par une petite marche d'approche dans la vallée du Buer

IMG_2895

IMG_2900

IMG_2904

IMG_2905

IMG_2909

 

Bon moi je me porte volontraire pour porter la corde qui servira a traverser la riviere en tirolienne. D'ailleurs je me demande pourqui cce n'est pas le guide qui la porte ... 

 

 

IMG_2912

 

 

 Puis on chausse les crampons et on commence à grimper

 

IMG_2920

 

 ON admire les crevasses en marchant sur les cretes : impressionnant !! c'est un numéro de funambule !

 

IMG_2930

 

 

 

IMG_2932

 

 L'aventurier dans toute sa splendeur :

 IMG_2941

 

 

Vient le moment ou le guide nous propose de nous baigner dans un bassin formé dans la glace ... est ce une blague ? Non , non il est sérieux. Sur ce le guide se déshabille et descend dans l'eau presque gelée. Puis c'est au tour des 3 hollandais ( le papa et les 2 fistons se dévetissent ) de piquer une tete. Ma fierté en prend un coup et je me décide finalement a en faire de meme ! Il faut savoir que je me suis baigné dans de l'eau des fjords à pas plus de 12 degrés (notamment au las du camping d'Odda). Donc j'ai eu un petit entrainement, mais la c'est de la glace !!! Alors on s'habitue tres bien a l'eau froide mais il ne faut pas rester longtemps. Donc dans l'eau a 12 degrés je suis resté entre 1 et 5mn et la dans le glacier entre 30sec et 1mn !

 

 

 

IMG_2942

IMG_2948

IMG_2949

IMG_2951

 

 

Mais le plus étonnant c'est que l'eau du glacier ne m'a pas paru plus froide que l'eau du lac d'odda. Le guide disait 2 degrés ( au pif). J'en conclu que peu importe la temperature en dessous de 13 degrés ca fait le meme effet !

Apres cela je me suis dit : la j'ai choisi le bon guide !!!

Exercice pratique : escente en rappel et remontée en piolet dans les crevasses  :  

 

IMG_2953

 

IMG_2957

Retour vers la vallée

 

IMG_2973

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, ou avez vous trouvez les guides pour réaliser cette randonnée glaciaire ?<br /> <br /> Cordialement Sylvain
M
your tryp sucks
La Norvege sur un plateau
Publicité
Archives
Publicité