La Norvege sur un plateau
18 septembre 2014

Le plateau de la hardangervida: Into the wild

Pour mon expedition, la météo était bonne pour les 2 premiers jours et ils annoncaient pluie pour le troisieme et les suivants, donc c'était le moment ou jamais; Bref tous les feux étaient au vert, j'avais une fenetre de 2/3 jours pour partir.

C'est la première fois que je pars seul en autonomie. J'ai donc pris quelques précautions avant de partir : j'ai prévenu l'office du tourisme. J'ai pris une carte , une boussole et un GPS. J'ai minimisé le poinds du sac au maximum: un sac de rando 65l, une tente, un matelas gonflable, un duvet -10, chaussettes, tshirt, veste imper, pantalon imper, pantalon de rechange,tshirt de rechange, bouffe.

Ca c'est pour le coté technique. Pour le coté psychologique, je n'étais pas très rassuré surtout avec la mauvaise météo qui s'annonçait. J'avais surtout peur de me perdre meme avec les marques "T" pour trail (et non trolltunga comme je l'ai cru lors de ma première rando vers trolltunga ) dessinées sur les rochers.

Bon alors maintenant ce que vous allez voir c'est du lourd, c'est l'apothéose, une succession de paysages de reve a couper le souffle pendant trois jours( oui il y en avait deja avant mais la c'est du concentré ) , des choses qui restent gravées dans la memoire à jamais. Un festival de cascades, de chutes d'eau, de montagnes, de neige, de glace, de rivières, de moutons, de village, de fjord, de mures, de pommes et de ferries. Les photos ne reflèteront jamais assez bien la réalité.

Alors vous allez me dire, oui c'est toujours la meme chose !: fjord, cascades, montagne. Et oui c'est comme en Asie: plages paradisiaques, cocotiers et jungle c'est toujours pareil mais c'est tellement bon quand on y est !

Alors c'est parti pour le trek . Apres avoir acheté 2 paquets de bouffe hyophilisée au Coop d'a coté et des munitions pour 3 jours (muesli pour le matin et pain, milk en poudre, saucisson sec, fromage à tartiner, barres cereales, pates, eau), je remonte le chemin qui longe la rivière (ou il y avait les kayakistes) avec mon sac à dos et ma tente. En fait je me rendrai compte plus tard que c'est à la source de cette rivière que je vais !

Voila j'espère que j'aurai réussi à vous faire partager un petit bout de mon expérience en Norvège.

Bonne lecture et surtout bonnes aventures.

Testons d'abord l'épaisseur de la mousse

Puis mesurons la hauteur de l'arbre

Examinons la clareté de l'eau...

Peu de temps apres le départ de kinsarvik le festival commence par une première cascade

Puis une deuxième

Puis une troisième. Encore un endroit paradisiaque ou il est bon de passer son séjour ! D'ailleurs il y avait une petite maison en bois (rorbuer). Il y avait aussi une tente mise à disposition des randonneurs de passage dans certains lieux. Il y en avait une aussi a la trollstunga. Ce qui permet au randonneur pris par le temps de pouvoir passer la nuit la haut. Cet endroit donnait vraiment envie de rester. Je ne sais pas si le bruit de la cascade est genant la nuit mais c'était magnifique. Je n'y ai pas dormi car j'étais à peine parti depuis une heure et il restait 2 jours de marche. Mais j'y aurais bien passé une nuit ou une vie !

Un coup d'oeil en arriere

Un regard vers le chemin qui m'attend. Pas grand monde !

Et pourtant je ne suis pas tout à fait seul ! En regardant cette jeune fille, vous remarquerez que l'on peut faire de la ransonnée ET avoir du style.

De la neige !

Un charmant petit lac au passage; il y en a tellement !

Alors ca c'était un grand moment: la neige , les moutons et le lac

Arrivé à la première étape de mon parcours vers 20h. Le refuge se situe 500m plus haut ( pas fou). Un superbe lac

Le refuge

Moi je décide de dormir au bord du lac. Je vais néanmoins faire un petit coucou au refuge ou une bande de Norvégiens fait ripaille. Ce n'est pas la pluie qui me fait peur sous une tente car j'avais choisi une tente qui est censée etre bien etanche et resistante au vent.

Alors dormir près du lac c'est super cool; dormir dans une tente c'est super cool aussi; mais dormir seul dans une tente en pleine nature, c'est l'instint primaire qui refait surface: oui j'ai eu les chocottes !!! une tente ca protège pas des bêtes féroces !!!! ce n'est que du tissu ! Et si un animal sauvage féroce s'approchait et venait me dévorer pendant mon sommeil ? Tu ne peux t'empecher de te poser cette question. Je n'étais pas rassuré. Alors j'essaie de me raisonner et je me dis : En Norvege du Sud il n'y a aucune bete à part des rennes et des hommes et les 2 sont sympas par ici. Donc aucun risque. Et la je me dis que je ne pourrais pas dormir sous une tente dans un endroit ou vivent des animaux dangereux. Dans ce cas il faut etre deux et faire le guet.

Enfin bref les seuls animaux sauvages que j'ai rencontré ce soir la étaient les moustiques qui ne m'ont pas laissé manger mon diner tranquille. J'ai du m'abriter sous la tente avec juste les bras qui depassent pour cuisiner. Une belle galere ! Mais j'ai bien mangé: les paquests de bouffe hyophilisés de Coop étaient tres bons meme si c'est un peu cher (environ 8 euros si mes souvenirs sont bons) ; ca change des pâtes.

Bref ma terreur passée j'ai dormi comme un loire car c'est quand meme merveilleux de dormir en pleine nature. On se sent libre, vulnérable mais aussi puissant.

Seul au monde.

Le lendemain je me remets en marche pas tres tot vu mon état: vers 11h.

Je me demandais si je n'allais pas faire la rando en 2 jours mais la meme sous la pluie je me dis que ca vaut le coup d'en profiter une journée de plus. J'y passe donc une nuit de plus. Le ciel commence à se dégager et des éclaircies me montrent ce que pourrait etre ce paysage par grand beau temps: une pure merveille.

La deuxième nuit je la passe au bord d'un deuxième lac, mais cette fois-ci je m'éloigne du bord afin d'éviter les moustiques. Cette nuit la j'ai eu tres froid car le mauvais temps est arrivé et jétais installé en dévers et donc j'ai tres mal dormi (je glissais !). Comme quoi il faut bien choisir son endroit pour dormir. Mis à part cela, cette nuit a été encore plus magique que la première car je savais qu'aucune bete ne viendrait me dévorer la nuit. J'étais plus serein.

Ma tente ( le petit point vert pomme ), agrandissez la photo vous la verrez !

On suit le cours de l'eau, de lacs en lacs qui se déversent successivement l'un dans l'autre

jusqu'à arriver à une cascade majestueuse tout droit issue elle aussi des illustrations des livres de contes de fées.

Puis j'amorce la dexcente vers Lofthus

Mes genoux souffrent à la descente car c'est tres raide come d'habitude.

L'arrivée à Lofthus était assez irréelle. Comme un retour à la civilisation. Je descends des pentes de la montagne par les vergers. (J'en profite pour manger une pomme ou deux: les grosses ont un gout doux tres bon, tres fruité; un délice.

J'arrive dans une échoppe genre fast food américain et la je comprends pourquoi l'homme est civilisé. Je m'installe à la longue table sur un tabouret haut. Et la je me dis qu'est ce que c'est bien la civilisation ! Tout est facile, il fait chaud, il y a la télé, pas de dangers ! Vivre au contact de la nature simplement ou bénéficier des progrès technologiques des humains ( ce que j'appelle la civilisation) ? Je pense que l'on a besoin des deux. Cela ne s'oppose pas. Lorsque vous mangez trop de votre gateau préféré, vous en avez marre. Ben la c'est pareil. C'est une question d'équilibre. J'ai besoin de prendre le train avec mon petit confort comme j'ai besoin de marcher des heures dans la nature.

J'ai quelques instants avant de prendre mon bus pour Kinsarvik. J'en profite pour avaler un bon plat chaud.